Bordeaux Rive droite

De brazza au Belvédère

Brazza

Idéalement située au carrefour des grands axes nord-sud et sur l’arc de développement de l’Ouest européen, Bordeaux rayonne. Sa dynamique économique, culturelle, sportive, universitaire et immobilière font rapidement oublier son surnom de Belle Endormie ! Aujourd’hui, la Perle d’Aquitaine voit son avenir au fil de la Garonne. Les nouveaux quartiers fleurissent et séduisent par ce cadre de vie très prisé le long du fleuve emblématique.

Une capitale dans l’air du temps • Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et mondialement célèbre pour ses vignobles, Bordeaux a attiré 6 millions de visiteurs en 2015*. • Prisée des étudiants pour la qualité de son université et de ses grandes écoles, Bordeaux est sixième au classement des villes où il fait bon étudier**. • Bassin d’emplois dynamique et siège d’entreprises internationales, elle reste avant tout une ville où il fait bon vivre, offrant 20 m2 d’espaces verts par habitant.

Un quartier multiple et ouvert :
• Avec ses logements neufs, ses commerces et ses locaux d’activités, Brazza est un quartier vivant et attractif.
• Il séduit par son habitat individuel et ses rues pavées évoquant le cœur historique.
• Bien connecté, Brazza profite des lignes de bus et du Tramway ainsi que d’un accès rapide par le pont Chaban-Delmas.

Le quartier Brazza est en plein développement et retient toutes les attentions. Sur la rive droite de la Garonne, au pied du pont Chaban-Delmas, le Bordeaux de demain se dessine sur un vaste site de 53 hectares. Ce projet urbain d’envergure précurseur et audacieux développe de nouveaux modes de vie au sein d’un cadre privilégié, entre fleuve et nature.

Un quartier de partage :
• Oubliée la ville traditionnelle et impersonnelle, Brazza crée le lien entre ses habitants en favorisant les échanges.
• Autour des places publiques, au fil des cheminements piétons, au sein des jardins collectifs et leurs aires de jeux, les rencontres se font spontanément.
• Pour le plaisir des familles, le quartier comptera un gymnase, une médiathèque, deux groupes scolaires, un collège et un lycée.

Un style de vie entre fleuve et nature • Ouvert sur la Garonne avec la Cité du Vin en vue, le cadre de vie offert par Quai 56 est exceptionnel.
• À l’entrée du quartier, le Parc aux Angéliques et les berges de la Garonne invitent à des promenades à pied ou à vélo.
• Omniprésente, la nature s’illustre aussi avec le parc de peupliers dont les lanières boisées investissent le quartier. 

Tous les modes d’habitat :
• Pour satisfaire tous les modes de vie, Quai 56 propose trois philosophies, trois façons d’habiter.
• Les appartements Garon’ disposent de rooftop avec vue sur le fleuve et le Bordeaux historique.
• Les appartements Pilotis s’intègrent harmonieusement avec la nature et offrent un cadre de vie rare avec vue reposante sur les peupliers.
• Les Villas s’ouvrent sur des terrasses plein ciel pour profiter de vues panoramiques.


 

Bastide
 

Bordée par la Garonne, Bordeaux possède l’un des bassins d’activités les plus dynamiques de la région, entre aéronautique, vitiviniculture, tourisme, nautisme… Ses projets de réaménagements urbains inscrits dans “Bordeaux 2030“, ainsi que la Ligne à Grande Vitesse reliant Paris en 2h, le centre d’affaires Bordeaux-Euratlantique, La Cité du Vin et la Maison de l’Économie Créative (MECA) abreuvent son attractivité à l’échelle internationale.

Place à un nouveau cadre de vie dans l’ancien quartier industriel de La Bastide-Niel, idéalement situé à 15 min* de l’aréna de Floirac et du futur pont Jean-Jacques Bosc. Vous profitez de la proximité de commerces, espaces verts et établissements scolaires tels que le parc aux angéliques, le Jardin Botanique, les berges de la Garonne ainsi que le lycée la Ruche, l’i.U.t. et l’i.a.e. Connecté au centre-ville par le tram a* ou par le pont Jacques Chaban-Delmas, cet éco-quartier a plus d’un atout pour plaire.
- Train : Gare TGV Bordeaux Saint-Jean
- Accès direct : À proximité de la Rocade, de l’A63 et l’A62, du pont Chaban-Delmas et du pont de Pierre

Une adresse en plein renouveau dans le quartier “Bastide“ sur la très prometteuse rive droite Bordelaise. • Supérette, cinéma, ludothèque, lycée et IUT sont situés dans un rayon d’un kilomètre. • À 5 min** en voiture du Tramway A, vers l’Hôtel de Ville. • Un grand choix d’appartements du studio au 5 pièces, ouverts sur une loggia, un balcon ou une terrasse. • Des prestations de qualité : parquet dans toutes les pièces de vie...


Bordeaux Belvédère

Le contexte

La ville de Bordeaux se développe de plus en plus, et devient un lieu trés attractif. Depuis 2017, Bordeaux - Paris se fait en 2h grâce à la LGV. La ville va continuer à s’agrandir avec le projet Bordeaux Euratlantique qui va accompagner et tirer parti de l’arrivée de la ligne à grande vitesse.

L’Opération d’Intérêt National (OIN) vise à concevoir des quartiers mixtes dans un périmètre de 738 ha sur Bordeaux, Bègles et Floirac. L’objectif sera de faire muter 220 ha pour permettre la création de 30000 emplois et l’accueil de 50000 habitants, dont 50 ha réservés aux espaces verts, aux musées, théâtres, piscines, stade, etc.

Le quartier du Belvédère

L’aménagement du quartier du Belvédère au sein de la ZAC Garonne Eiffel fait parti de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. C’est un projet de 141 000 m2 imaginé en partenariat avec l’architecte urbaniste Güller+Güller et le paysagiste Gross Max. 

Cet ensemble vise à réaliser dans l’axe du Pont Saint Jean sur la rive droite de la Garonne un projet d’ambition « métropolitaine » qui s’appuie sur la création de : 

  • 76 125 m2 de logements (900 logements classiques & 365 logements en résidences gérées)
  • 9 150 m2 de commerces
  • 44 850 m2 de bureaux
  • 3 500 m2 d’hôtel
  • 2 000 m2 d’espace culturel : l’ETO

Au delà de cette programmation, ce nouveau quartier développe une ambition architecturale et paysagère, avec un parti-pris très spécifique. 

L’emplacement du Belvédère

La place du Belvédère sera située entre le pont de Pierre et le pont Saint Jean en face du fleuve côté rive droite dans le quartier Bastide. Le spot offre une belle vue sur la « Ville de Pierre », centre historique de Bordeaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Les caractéristiques du quartier

Il sera construit autour de 4 axes principaux : 

  • la place du Belvédère
  • un « horizon vert » 
  • le boulevard Joliot Curie
  • une identité architecturale

La place du Belvédère

C'est un « théâtre urbain » ouvert sur le fleuve, un balcon public adressant la Garonne. La « rive droite » se dote d’un espace public généreux avec des typologies de rez-de-chaussée qui forment un « balcon » le long des quais. C'est une place appropriable et ouverte à de multiples usages.

Un « horizon vert » 

Le projet est de créer un environnement vert en bord de Garonne avec un parc (Parc aux Angéliques), une place fleurie (Belvédère), des jardins sur les toits, et de belles terrasses. L’idée est d’affirmer une forte identité en dialogue avec la Ville de Pierre, la Garonne et les coteaux. La construction se fera sous la forme d’un gradin sur la Garonne qui offrira de beaux points de vue pour tous.

Le boulevard Joliot-Curie

Nous découvirons un quartier à double visage entre boulevard animé et oasis apaisé. L’insertion de l’axe Joliot-Curie permettra une nouvelle centralité urbaine. Il sera séquencé et rythmé pour éviter l’effet de corridor. Le boulevard offrira une diversité de bâtiments avec des bureaux, des logements, des commerces, plusieurs places, et un parc d’affaires. L’ « oasis apaisé » cité ci dessus correspond au Quartier de la Benauge situé entre le Belvédère et les coteaux. 

Une identité architecturale

« Une expression architecturale respectueuse des « codes » bordelais. Des choix de matériaux qui visent une élégance et sobriété vis-à-vis de la Ville de Pierre et qui renforcent le principe de « Rive Nature ». » Les matériaux sont choisis pour être sobres et durables : un mélange de pierre, de céramique et de brique pour le corps principal et du verre, aluminium / zinc pour les attiques diaphanes. 

Il y aura plusieurs façades avec différentes ambiances urbaines et par conséquent une déclinaison de typologies architecturales : Allée Deschamps, Boulevard, Garonne, voie ferroviaire.