Bordeaux Euratlantique

Bordeaux-Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France avec plus de 730 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle est menée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique créé en 2010.
Avec une programmation exigeante de 2.500.000 m² de logements, bureaux et équipements publics, ce sont à terme 40 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois qui sont attendus sur ce territoire au sud de la métropole bordelaise.
De nombreux sièges d'entreprises vont s'installer à Bordeaux grâce à ce projet d'aménagement. L'extension de la gare Saint-Jean côté Belcier a permis d'augmenter la capacité d'accueil de la gare de +64% entre 2013 et 2017. Grâce au développement des lignes de trains, aujourd'hui, Bordeaux-Paris se fait en 2h.
Le développement de Bordeaux-Euratlantique se fera rive gauche (côté Bègles) et rive droite (côté Floirac). Un nouveau pont permettra de relier en 2020 le quartier Saint-Jean Belcier aux Plaines de Garonne dans le bas Floirac. Le pont Jean-Jacques Bosc, sera le 6ème pont à relier les rives de la Garonne. Il fera 549 mètres de long et 44 mètres de large. L'originalité de ce pont est qu'il est dédié aux piétons. En effet, un espace de 10 mètres de large sera affecté aux piétons et scooters.
On retrouve aussi la nouvelle salle de spectacle l'ARENA à Bordeaux du côté de Floirac. Positionnée dans un lieu privilégiée, à proximité du fleuve et facilement accessible par l'ensemble des moyens de transport. Cette salle accueille maintenant les plus grands spectacles nationaux et internationaux et les évènements sportifs majeurs indoors.