Bordeaux Centre

Centre-ville - Triangle d’Or

En quelques années, le centre ville s’est transformé grâce à un réaménagement urbain avec une restauration des bâtiments historiques et un développement des zones piétonnes et des transports en commun (Tram, bus). Aujourd’hui, se déplacer dans le centre est de plus en plus facile et agréable.

Dans le centre-ville de Bordeaux, vous trouverez énormément de monuments historiques, une architecture exceptionnelle, pleins de petites places avec des ambiances différentes. 

Nos bureaux sont situés dans le Triangle d’or entre la place des Quinconces, le Grand Théâtre. Nous allons faire un tour du centre ville en partant de là : 

Place des Quinconces 

La place est bordée d’arbres plantés en quinconces, elle occupe 12 hectares dont 6 d’espaces verts en bordure de Garonne. C’est la plus grand place d’Europe. De nombreux événements sont organisés toute l’année sur cette place : Fête du Fleuve, Fête du Vin, Foire à la Brocante, Foire aux plaisirs, concerts, cirques etc. 

Cette place est souvent un lieu de rendez-vous car deux lignes de Tram s’y croisent (tram B et tram C). 




 

Place de la Comédie (Grand Théâtre)

Récemment réaménagée pour accueillir la ligne de tramway B, la place de la Comédie est un lieu de prestige à Bordeaux. Le point de départ de l’aménagement de cette place est la construction en 1778 du Grand Théâtre par Victor Louis. 

La place est accessible par les quais grâce à la Rue Esprit des Lois ou par la place Quinconces qui accueille les lignes de tram B et C. L’affluence sur cette place est très importante. Les allées de Tourny sont également un des point d’accès de la place pour les gens venant de la rue Fondaudège. L’accès le plus emprunté par les piétons pour accéder à cette place est le rue Sainte Catherine qui est tout simplement la rue la plus fréquentée de Bordeaux. Enfin le cours de l’Intendance qui part de la place étonne par son prestige et l’architecture des bâtiments. 

C’est sur cette place que deux des plus grands chefs cuisiniers du monde ont décidé d’ouvrir leur restaurant gastronomique : Le Quatrième Mur pour Philippe Etchebest dans le Grand Théâtre et le Pressoir d’Argent pour l’écossais Gordon Ramsey côté Grand Hôtel.


 

Place de la Bourse

La place de la Bourse a été réaménagé en 2004 lors de l’installation du tramway C et de l’aménagement des quais.

La station et la plate-forme du tramway ont été insérées en accord avec les architectes des Bâtiments de France et du secteur sauvegardé pour préserver la perspective et la cohésion du lieu.

Au milieu de cette place se trouve la fontaine des Trois Grâces que l’on peut admirer depuis les miroirs d’eau bordant la Garonne. 

Cet ensemble architectural, exemple idéal et original de place royale destinée à servir d'écrin à la statue équestre du roi de France, est constitué de deux grands édifices bâtis à l'angle du quai et reliés par des pans coupés à deux façades encadrant un hôtel central isolé sur trois cotés. 

C'est une architecture à la française avec au rez-de-chaussée de hautes arcades englobant l'entresol, deux étages, un attique, un entablement et des combles brisés recouverts d'ardoises. Les façades sont flanquées d'un ordre colossal de pilastres pour les bâtiments, d'un ordre colossal de colonnes pour les pavillons d'angle et le pavillon central.


 

Place Gambetta

La place Gambetta est un espace emblématique du centre historique de Bordeaux. Cet espace est en pleine métamorphose, les lignes de bus ont été déviées pour réduire leurs passages sur la place, et de nouveaux bâtiments vont voir le jour. 

L’objectif du projet d’aménagement est d’améliorer le confort, les modes de déplacements, les espaces végétalisés, le patrimoine, l’attractivité et le lien social de la place. Un projet mené par la Ville mais aussi par les habitants et commerçants.

Une nouvelle place qui sublime la richesse du patrimoine architectural existant, recompose le jardin central et propose de larges espaces piétons. La place demain sera une place-jardin rattachée au secteur piétonnier dont le jardin ouvert conserve et met en valeur les plus beaux arbres existant. Une fontaine offre ainsi un nouveau point de rendez vous pour s'asseoir ou jouer.

Des cheminements sont créés permettant des traversées piétonnes sécurisées, vers et depuis les rues Judaïque, Porte Dijeaux, Georges Bonnac et le cours de l'Intendance.

 

Place du Parlement

Sur cette place carrée, nous retrouvons plusieurs terrasses couvertes de restaurants où l’on peut se poser pour boire un verre ou manger. Au milieu de la place, la fontaine du Parlement tient tête à celle des 3 Grâces de la place de la Bourse. 

La place du Parlement est aussi à deux pas de la rue Saint Rémi qui est une véritable fourmilière de restaurants.

Place Camille Jullian

Camille Jullian est une place carrée où vous trouvez une multitudes de restaurants et leurs grandes terrasses sous les arbres. 

Pour les amoureux du cinéma, on retrouve l’atypique cinéma Utopia, ancienne Église Saint-Siméon reconvertie en garage puis en salle de spectacle.


 

Place Saint Pierre

La place Saint Pierre est un ancien port gallo-romain, elle a été par la suite aménagée autour de l’Église Saint Pierre. On y retrouve des terrasses de restaurants sous les arbres. Le quartier Saint Pierre est l’un des plus beaux quartiers de Bordeaux avec la place de la Bourse, la place du Parlement, etc.

Place du Palais

La Place du Palais donne directement sur la porte Cailhau, haute de 35 mètres, construite à l’occasion de la victoire sur les Italiens à Fornoue lors du règne de Charles VII. 

Sur cette place construite au Xème siècle, on trouve des terrasses de restaurants donnant sur le porte Cailhau. Comme beaucoup de places à Bordeaux, la Place du Palais a été réaménagée dans l’objectif de la rendre piétonne.

Place Pey Berland

La place Pey Berland est un lieu de passage en plein coeur de Bordeaux, bien alimentée par deux stations de tram. Elle ravie le plaisir des yeux entre l’hôtel de ville, la tour Pey berland et la cathédrale. Depuis cette dernière, on peut avoir une vue à 360° de la ville de Bordeaux. 

On accède à tout depuis cette place : 

  • Banques
  • Mairie 
  • Rue des remparts (piétonne) avec ses boutiques, cafés, restos remontant vers la Porte-Dijeaux
  • La rue des trois colis (boulangerie top)
  • La rue du Loup (coiffeurs, pubs, rooftop, …)
  • Le Monoprix St Christoly
  • Le cours Alsace Lorraine qui mène à la place Fernand Lafargue
  • La rue Duffour-Dubergier menant au Musée d’Aquitaine
  • Un marché deux fois par mois (le dimanche)




Place de la Victoire

La place de la victoire est l'une des places les plus animées de Bordeaux. Idéalement située à la fin de la rue Sainte-Catherine et au début du cours de la Marne (direction les Capucins et la gare), elle est le lieu où se retrouvent tous les étudiants du jeudi au samedi soir. Les bars y ont fleuri, les restaurants bons marchés aussi. 

Tout y es à proximité : tram vers les facs, petits commerces, marché des Capucins ou même Saint-Michel et bien évidemment, les bars !