Bassin d'arcachon

Le Bassin d’Arcachon 

Situé à 1h de route de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon nous offre de belles plages de sables fins, des villages et ports ostréicoles, et les fameuses cabanes tchanquées au milieu de l’eau. 

Les incontournables du Bassin sont bien évidemment la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec un panorama unique,  le Banc d’Arguin qui est une réserve naturelle nationale et un des joyaux naturels du Bassin, et le Phare du Cap Ferret. 

On retrouve des ports ostréicoles et des marchés tout autour du Bassin d’Arcachon, à Arcachon, La Teste de Buch, Gujan Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-Les-Bains, Arès, et Lège-Cap Ferret. 

Pas le temps de s’ennuyer sur le Bassin, entre balades en vélos, dégustations de fruits de mer, virées en bateau, plage… Vous pouvez même trouver une réserve ornithologique occupée par des milliers d’oiseaux sauvages. 

Sa proximité avec une grande ville comme Bordeaux rend le Bassin d’Arcachon encore plus prisé par les acheteurs et investisseurs. 

Focus sur les villes qui bordent le Bassin :  

Arcachon : 

Arcachon est une ville qui se visite été comme hiver. L’été, on profite du beau temps pour se balader à pied ou à vélo le long des jetées (d’Eyrac, Thiers, la Chapelle, le Moulleau), et pour poser notre serviette sur les plages Pereire ou du Moulleau.

Sinon tout le reste de l’année, on peut se balader dans les ruelles sinueuses d’Arcachon et découvrir les belles villas. C’est aussi le point de départ de la traversée en bateau du Bassin. Depuis la jetée Thiers, les bateaux partent en direction du Cap Ferret, des cabanes Tchanquées et du Banc d’Arguin. Vous trouverez le quartier des pêcheurs de l’Aiguillon avec ses cabanes à huîtres colorées.  

Lège-Cap Ferret :

Le Cap Ferret vu du ciel ressemble à une porte entre-ouverte sur le Bassin d’Arcachon. On y retrouve le fameux Phare du Cap Ferret où l’on peut monter pour voir le paysage à 360°. Il est indispensable de se munir d’un vélo pour aller à la pointe du Cap Ferret, s’arrêter déguster des huitres et mettre les pieds dans l’eau. 

Vous avez le choix entre 4 plages : Grand Crohot, Horizon, Truc Vert et Garonne. La plage de l’Horizon est accessible par un petit train apprécié des enfants !

Depuis la Pointe aux Chevaux, on peut admirer l’Île aux Oiseaux. Le village du Petit Piquey est aussi à voir, et pour les gourmands il faut déguster la spécialité locale : Les Dunes Blanches de Chez Pascal.

Le top est de visiter le bassin sur une pinasse pour le découvrir depuis l’eau !

Le charme du Cap Ferret passe aussi par ses petites boutiques et son marché où l’on trouve des fruits et légumes mais aussi de nombreux commerçants de bijoux, textiles, etc.

La Teste de Buch : 

La ville est connue notamment pour la Dune du Pilat et ses nombreuses activités en toutes saisons. On peut retrouver à la Teste de Buch toutes les facettes du Bassin d’Arcachon. 

Depuis la Dune du Pilat, qui fait 110 mètres de haut, on a un panorama incroyable sur le Banc d’Arguin et la forêt du Cap Ferret. 

Le marché du centre de la Teste de Buch est l’un des plus grands de Gironde où l’on peut trouver différentes produits sur de nombreux étals.

Pour ceux qui préfèrent aller au Lac et s’initier aux activités nautiques, le Lac de Canaux n’est qu’à 25 min en voiture. 

Gujan-Mestras : 

Un peu moins connue que les deux premières, la ville de Gujan-Mestras est plus calme. Si vous sentez l’odeur des huîtres, c’est que vous êtes arrivés. En effet, Gujan-Mestras est la ville aux 7 ports avec ses ostréiculteurs qui y travaillent tous les jours. L’occasion d’observer et d’apprendre leur métier tout en dégustant des huîtres. 

Les 7 ports de Gujan forment un parcours de 7 km, accessible à pied ou à vélo, qui sillonne les paysages préservés du Bassin et des prés salés. 

Le Teich : 

Grands espaces, écrins de verdure préservé, la Teich est un endroit calme et relaxant. C’est ici que se trouve le parc Ornithologique où l’on peut observer les oiseaux. Vous pourrez aussi vous promener le long du domaine de Fleury. Et longez la Leyre à pied, à vélo, ou sur l’eau pour explorer la « petite Amazone ». 

Biganos, Mios, Marcheprime, Audenge, Lanton : 

Les 5 communes ont toutes leurs personnalités :

En commençant par Biganos où l’on peut admirer son port et ses cabanes colorées et typiques au milieu de la forêt. Vous pourrez déguster de délicieuses huître chez Antoine, un bar à huîtres au port. Les balades à pied ou en kayak sont des incontournables sur les rives de la Leyre. 

On peut ensuite découvrir la côte sauvage d’Audenge en se baladant dans le Marais de Mesple par exemple ou dans les domaines de Certes et Graveyron. 

À Lanton, la vue de la pointe de Branne du domaine de Certes est splendide. On y accède par un sentier du littoral au milieu des pins. 

Diverses activités sont proposées à Mios pour les cascadeurs (accrobranches, structures gonflables, ski nautique, wakeboard, …) 

Andernos-Les-Bains :

Un lieu parfait pour profiter de ses vacances entre amis ou en famille ! 

Vous pouvez vous promener sur la plus longue jetée de France (232m de long) et voir les pignots, et les bateaux. Ce spot est idéal pour regarder le coucher du soleil ! 

Le midi, rejoignez les allées fleuries du port ostréicoles et déguster les plateaux de fruits de mer. Le port est notamment le départ pour la visite du Domaine St-Brice-Les Quinconces-Le Coulin. 

Le jour et la nuit, vous retrouvez des boutiques et des animations sur l’esplanade de la jetée. 

Andernos-Les-Bains a 4 plages principales : Quinconces, Port Ostréicole, Bétey et Jetée. Elles sont équipées pour certaines de jeux et activités pour les enfants !

Arès :

Arès est connu pour son côté familial, idéal pour passer les vacances avec ses enfants. La commune dispose de son port ostréicole, du beau paysage des Prés Salés, de sa plage (Triangle de Pereire), et de sa forêt. Un endroit parfait pour se promener en vélo ou à pied, et passer un moment agréable dans un environnement calme et authentique.